Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 09:54

Mal perçue par certains, thérapie exceptionnelle pour d'autres, l'hypnose fait couler beaucoup d'encre autour d'elle. Elle utilise des techniques sérieuses mais parfois inquiétantes car on pense souvent à l'hypnose des magiciens. Cependant, c'est une thérapie qui a fait ses preuves et qui aide beaucoup de patients pour qui l'issue était incertaine. Nous allons vous apporter les principales informations à savoir.

L'hypnose, est l'ensemble des actions qui permettent de mettre une personne dans un état entre conscience/éveil et inconscience/sommeil (plusieurs stades), l'état hypnotique permet de parler à l'inconscient pour changer des éléments dans le conscient.

Vous trouverez associé à l'hypnose traditionnelle, l'hypnose humaniste, l'autohypnose, l'hypnose Ericksonienne (1901-1980), la PNL, la "Méthode coué".

L'hypnose, c'est effectivement le fait de parler à l'inconscient quelque soit la méthode employée.

Très proche de l'hypnose mais en restant tout à fait conscient, la PNL (programmation neurolinguistique), se sert de mises en scène pour parler à notre inconscient et l'aider à changer, par exemple on lui propose un substitut : drogue = voir un coucher de soleil. Cela peut paraître ridicule mais à force d'intégrer le besoin du coucher de soleil plutôt que de la drogue, l'inconscient montrera petit à petit des signes d'évolution puis de guérison.
On apprend également à faire des "encrages" à titre d'exemple, nous donnerons la pression du pouce sur le poignée, vous faites donc ce geste tout en pensant à un évènement heureux et au bonheur qu'il vous procure.

Si vous le faites correctement, vous vous souviendrez la prochaine fois, au moment où quelqu'un mettra son pouce sur votre poignée, de ce moment heureux et de ces sensations.

Vous apprenez également dans la PNL, la communication. Les langages sont différents malgré les apparences, ainsi si vous dites "je vois" à quelqu'un qui dirait plutôt "je sens" ou "j'entends bien" ou "je comprends", c'est que vous n'êtes pas dans le même langage : auditif, visuel, kinesthésique (ressentir) et olfactif/gustatif (sentir).

Il y a beaucoup à dire comme sur la méthode Coué, proche de la PNL et de l'autohypnose, en plus insistant. Il faut par exemple se répéter 20 fois devant la glace chaque matin, que l'on est beau pour l'intégrer peu à peu jusqu'à la réussite.

L'hypnose, sous tous ses formes demande un état de transe pour parler directement à l'inconscient et en hypnose Ericksonienne, les méthodes sont plus douces et utilisent plutôt les métaphores que les arguments directs.

hypnotic
Partager cet article
Repost0

commentaires